Maladies intestinales


  • Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique intestinale?
    Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique intestinale?

    Maladies intestinales
  • Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique intestinale?

    La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), en anglais, «Inflammatory Bowel Diseases (IBD)». Les inflammations provoquées sont d’intensité variable et peuvent ne toucher que le côlon (colite ulcéreuse) ou affecter l’ensemble du tube digestif (maladie de Crohn).

    Chez environ 10% des patients, on ne parvient pas à attribuer avec certitude le tableau inflammatoire chronique intestinal à une maladie de Crohn ou à une colite ulcéreuse; on parle alors de «colite indéterminée». Une étude de cohorte récente, financée par le Fonds National Suisse (Swiss IBD Cohort Study), estime qu’il y a, en Suisse, quelque 12 000 personnes atteintes d’une MICI, ce qui représente environ 0,2% de la population.

    La cause des maladies inflammatoires chroniques intestinales n’est pas complètement élucidée. Des facteurs héréditaires, des facteurs environnementaux (en particulier des substances présentes dans l’intestin et qui sont reconnues comme étrangères par le système immunitaire) et un trouble du système immunitaire font partie des principaux facteurs susceptibles de jouer un rôle dans le développement de ces maladies. Ferring est également active dans la recherche clinique sur de nouveaux médicaments contre les MICI.

    Quels sont les symptômes et les troubles associés aux maladies inflammatoires chroniques intestinales?

    Les patients peuvent présenter toute une série de symptômes, tels que douleurs abdominales, sang dans les selles, diarrhées, perte de poids et/ou fièvre. Occasionnellement, des douleurs articulaires et des lésions cutanées peuvent survenir.

  • Quels sont les traitements / méthodes thérapeutiques disponibles?
    Quels sont les traitements / méthodes thérapeutiques disponibles?

    Maladies intestinales
  • Quels sont les traitements / méthodes thérapeutiques disponibles?

    La plupart des approches thérapeutiques font appel à des médicaments qui agissent sur le système immunitaire. Le but du traitement des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique intestinale est de mettre rapidement un terme aux poussées de la maladie subies par les patients à l’aide de traitements médicamenteux. Il faut bien souvent compléter le traitement par l’ajout d’autres médicaments afin de réduire la fréquence et la sévérité de nouvelles poussées.

    Si l’on ne parvient pas à contrôler l’activité d’une colite ulcéreuse au moyen de médicaments ou si l’on suspecte une tumeur maligne, l’ablation chirurgicale du côlon constitue une alternative à visée curative.

  • Endoscopie
    Endoscopie

    Maladies intestinales
  • Endoscopie

    Endoscopie du côlon (coloscopie)

    Cet examen permet de rechercher la présence de lésions pathologiques dans le côlon ainsi que dans le segment distal de l’intestin grêle (iléon terminal). Il consiste en l’introduction d’un endoscope par l’anus, l’examen proprement dit de l’intestin se faisant pendant le retrait progressif l’instrument.

    Des prélèvements de tissus, des hémostases ainsi que des excisions de polypes du côlon peuvent également être effectués au cours de l’examen.

    Une préparation préalable du côlon au moyen d’un lavement est indispensable pour assurer la bonne qualité de l’examen. L’objectif est d'obtenir un liquide de lavage clair avant de commencer l’examen.

    La durée de celui-ci est de 30 à 45 minutes. Le/la patient/e reçoit un sédatif léger.

  • Médicaments
    Médicaments

    Maladies intestinales
  • Médicaments

    PENTASA® cpr dépôt 500mg
    PENTASA® cpr dépôt 1 g
    PENTASA® gran dépôt 1g
    PENTASA® gran dépôt 2 g
    Information patient Pentasa® Comprimés retard/Granulés à action retards

    PENTASA® supp 1g
    PENTASA® Lavements
    Information patient Pentasa® Suppositoires/Lavements

    PICOPREP® pdr
    Information patient

    CORTIMENT®MMX®
    Information patient

  • Liens
    Liens

    Maladies intestinales
  • Liens

    Pour les patients

    SMCCV
    Patientenorganisation Schweizerische Morbus Crohn und Colitis ulcerosa Vereinigung

    IBDnet
    Swiss Research and Communication Network on Inflammatory Bowel Disease

    Morbus Crohn

Siège social

Ferring AG Schweiz
Baarermatte
6340 Baar ZG
Switzerland

Tel:  +41 41 768 96 96
Fax: +41 41 768 96 97

info@ferring.ch

Nous vous remercions pour votre visite. Vous quittez maintenant le site de Ferring SA (Suisse).